Un grand projet de transport pour l’Île-de-France

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Ils font avancer
le Tram 11 express


L’État

Financeur du projet à hauteur de 28% pour la 1ère phase, l’Etat soutient depuis les premières réflexions la construction du Tram 11 express, qui répond à ses objectifs d’aménagement durable, d’amélioration des conditions de déplacement et de réduction des inégalités territoriales. C’est pourquoi le projet a fait partie du Contrat de Plan 2000-2006, du Contrat de projet 2007-2013, du Plan de relance et de la dynamique Espoir Banlieue.

La réalisation du prolongement de la ligne, jusqu’à Sartrouville à l’ouest et Noisy-le-Sec à l’est, pourrait être inscrite pour partie  au contrat de plan Etat-Région pour la période 2015-2020.

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Le Conseil Régional Île-de-France

Déterminée à développer et diversifier les réseaux de transports en commun sur son territoire, la Région, premier financeur du projet (49%), s’est fortement mobilisée en faveur du Tram 11 express. Première rocade ferroviaire, elle propose une liaison efficace de banlieue à banlieue et créera à terme des correspondances utiles avec le  réseau francilien (ensemble des lignes RER, lignes Transilien, T1, T8).

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Les Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise

Les Conseils Départementaux 93 et 95 sont financeurs de la 1ère phase. Les collectivités territoriales dont les habitants vont bénéficier de la desserte du Tram 11 express ont été associées à la conception et la réalisation de ce projet d’envergure.

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La SNCF

La SNCF est le coordinateur et l’acteur principal de la conception et de la mise en œuvre du Tram 11 express. L’entreprise ferroviaire, qui assure 20% du financement de l’opération, a pris en charge la maîtrise d’ouvrage des infrastructures ferroviaires,  des gares, du poste de commandement et de l’atelier de maintenance. . Elle assure en outrela maîtrise d’ouvrage de la commande et la réception du matériel roulant.

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Le STIF

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF imagine, organise et finance les transports publics mis à la disposition des Franciliens. Financeur à 100% du matériel roulant qui sera utilisé sur le tronçon central du Tram 11 express, il veille au respect du programme, du calendrier et des coûts et porte les aménagements d’intermodalité. Il finance également à 100 % l’exploitation de la nouvelle ligne.

 

 


 

Coût de l’aménagement,
section centrale

610 millions d’euros (1)
(1) en euros courants C.E 2006

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Coût du matériel roulant, 
section centrale > 
51,9 millions d’euros


Valeur 2007
Financement du matériel roulant et de l’exploitation de la future ligne par le STIF)

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