Un grand projet de transport pour l’Île-de-France

La nouvelle ligne


Desservir le nord francilien grâce
à un tracé en rocade

nouvelle-ligne

Sur 28 km – dont 11 qui seront mis en service en 2017 – le Tram 11 express propose une nouvelle liaison qui réduira vos temps de déplacements quotidiens. Respectueuse de l’environnement, elle va aussi créer une dynamique vertueuse pour les villes qu’elle dessert.

Développer l’offre de transport

Plus besoin de passer systématiquement par Paris pour aller d’Epinay au Bourget, par exemple !

Le Tram 11 express est une ligne en rocade qui vous permettra, demain, de vous déplacer rapidement de banlieue à banlieue.
Elle reliera, dans un premier temps, Epinay-sur-Seine au Bourget ; puis, à terme, Sartrouville à Noisy-le-Sec.

Cette nouvelle ligne aura des effets en cascade sur vos conditions de déplacement :

  • vos trajets seront plus faciles et plus rapides, avec des temps de parcours fiables et réguliers,
  • la fréquentation des RER et des trains, en direction de Paris, s’en trouvera allégée,
  • la circulation sur les axes routiers devrait aussi être plus fluide : la création d’une nouvelle offre de transport doit en effet encourager l’utilisation des transports en commun.
Impulser une dynamique urbaine

Le Tram 11 express est une réponse aux besoins des habitants du nord francilien : elle va simplifier leur quotidien et donner une nouvelle impulsion à des territoires mal desservis.

Autour des 7 gares (14 à terme), de nouveaux pôles vont pouvoir se développer et être connectés les uns aux autres. Cette mise en orbite des zones d’activité est un gage d’attractivité pour tout le territoire.

Plus largement, la construction de 3 nouvelles gares et l’extension de 4 gares existantes en correspondance s’accompagnent de projets urbains importants : requalification des parvis, programmes de logements, développement industriel, commercial et de services… le Tram 11 express apparaît comme un véritable vecteur de renouveau.


Zoom sur…

L’apparence d’un tramway, le moteur d’un train

C’est un modèle de train léger qui circulera sur les voies du Tram 11 express. Plusieurs arguments ont conduit à ce choix : cette solution nécessite une plateforme moins large, le matériel roulant est silencieux et préserve l’environnement urbain. Enfin, les rames Dualis fabriquées par Alstom ont une capacité d’accélération – jusqu’à 100 km/h – et de freinage répondant aux caractéristiques de cette ligne dont les gares sont assez rapprochées.


Les noms des stations de la ligne sont provisoires.

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