Le Tram 11 express traversera 8 communes aux paysages résolument urbains. La réalisation de la ligne s’accompagne de la mise en place d’écrans acoustiques le long des voies.

Cet aménagement permet de réduire le bruit généré par le trafic fret de la Grande Ceinture et d’améliorer le cadre de vie des riverains.

ecranLe design de ces écrans a été pensé pour insérer harmonieusement la ligne dans la ville. En effet, selon les lieux, les écrans acoustiques bénéficient d’un traitement paysager adapté à leur contexte : transparence pour préserver les perspectives vers les villes et les sites importants (voie principale, bâtiments remarquables, équipements publics, entrée de ville, etc.), parement plein à motif végétal pour renforcer les présences paysagères, parement plein à motif « pierre » pour les écrans en situation urbaine. Plusieurs immeubles verront leurs devantures traitées avec des protections de façades.

Dès sa mise en service, la ligne fonctionnera avec le tram-train Dualis d’Alstom, de type « tramway » urbain, moderne et très silencieux.