Un grand projet de transport pour l’Île-de-France

Stains

demain



La commune de Stains disposera, à partir de 2017, de deux points d’arrêt sur la ligne du Tram 11 express : en gare de Pierrefitte-Stains, où passe déjà le RER D, ainsi que dans la nouvelle gare Stains-Cerisaie.

Une desserte efficace

Situées environ à mi-chemin sur le tronçon central du Tram 11 express, les deux gares de Stains vous garantiront des liaisons rapides avec Epinay-sur-Seine (9 minutes depuis Stains-Cerisaie, 7 depuis Pierrefitte-Stains) et le Bourget (6 minutes depuis Stains-Cerisaie, 8 depuis Pierrefitte-Stains).

Quant aux horaires des trains, ils seront adaptés à vos attentes : des études socio-économiques ont en effet été menées pour que la fréquence des trains et la définition des heures de pointe et des heures creuses répondent aux besoins spécifiques des usagers de la ligne.

Une nouvelle gare : Stains-Cerisaie

Proche du centre-ville, cette nouvelle gare, à laquelle vous pourrez accéder soit par l’allée du Val du Moulin, soit par l’allée des Guionnes, a vocation à devenir le point d’ancrage d’un nouveau quartier dynamique.

Toujours plus de correspondances à Pierrefitte-Stains

Si 300 mètres séparent les quais du Tram 11 express de ceux du RER D, tout va être fait pour faciliter les correspondances : implanté côté Bois Moussay, le bâtiment dédié au Tram 11 express sera relié à la gare actuelle de Pierrefitte-Stains par une passerelle piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.

En coulisse : des travaux colossaux au service de votre sécurité

A Stains, trois ponts – avenue Marcel Cachin, rue des Parouzets et avenue de Stalingrad – ont dû être élargis pour que les voies du Tram 11 express puissent s’intégrer. Par ailleurs, plusieurs carrefours, avenue Gambetta et Marcel Cachin, ont été aménagés.

De nouveaux plans de circulation pour les voitures et les piétons

Suite à la suppression, pour des raisons de sécurité, des trois passages à niveau que comptait la commune de Stains, le plan de circulation routière a été totalement repensé.  Rue Jean-Pierre Timbaud, le trafic est dévié vers la rue des Parouzets et rue du Repos, une déviation définitive dirige les automobilistes vers l’avenue Marcel Cachin.

Pour les piétons aussi les itinéraires ont évolué : le franchissement des voies de la Grande Ceinture et du Tram 11 express se fait maintenant par le nouveau souterrain de la rue du Repos. Un cheminement piéton a aussi été créé pour relier la rue Jean-Pierre Timbaud, l’avenue Marcel Cachin, la rue Michel Rolnikas et la rue du Moutier.

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